Avril 2020 : La Charente Limousine en Transition…

Demain-c-est-aujourd-hui_A3-page-001-570x350

Vous et nous sommes dans le même bateau. Défis du changement climatique, biodiversité en danger, nécessité de changer nos habitudes de consommation et de déplacement, renouveau de l’agriculture et attractivité économique du Territoire, solidarité, énergies renouvelables… Les mesures sanitaires nécessaires à la lutte contre le COVID 19 nous ont obligés à modifier considérablement et en peu de temps nos habitudes. Le confinement nous a donné le temps de réfléchir à la manière dont nous pourrions apporter des changements qui pourraient contribuer à la croissance de l’agriculture locale, à l’attractivité économique de la région tout en soutenant la solidarité sociale, les énergies renouvelables et l’impact écologique positif.

Nous sommes nombreux à penser que nous entrons dans une période de transition. Nous réalisons que nous ne pouvons plus habiter notre planète comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Face à une évolution qui semble inévitable, des questions se posent.  Qu’est-ce qui nous attend ? Que faire ? Nous sommes inondés d’informations contradictoires et alarmistes, faut-il s’en inquiéter ? Faut-il attendre ou agir ? Comment faire face à cette évolution ? Que peuvent faire nos élus et comment pouvons-nous les soutenir ? Il est temps de prendre les choses en main !

Nous savons collectivement que nous avons la capacité de répondre aux grands défis environnementaux et sociaux qui se posent à notre planète et à notre société. Forts de cette conviction et face aux questions de nos enfants, nous avons décidé de créer une approche ouverte pour « faire les choses ensemble ». Nous avons formé le collectif autour de valeurs qui nous sont chères. Nous voulons une société qui a du sens, qui est plus juste, plus humaine, plus consciente et plus fraternelle. Une société qui préserve collectivement les richesses et les ressources de notre région afin de les transmettre aux générations futures.

Nous souhaitons créer une culture de la citoyenneté qui soutient des projets qui aident chacun d’entre nous à agir pour le bien commun. Pour le collectif, la transition consiste à relever les défis environnementaux et sociaux ici en Charente Limousine. Le collectif a une approche ouverte sur les habitants de notre région, il est à leur écoute, il soutient leurs initiatives et leurs projets. Nous mettons l’homme et son cadre de vie au centre de nos préoccupations.

Vous êtes les bienvenus pour partager avec les membres du collectif la vision d’un avenir durable et souhaitable en Charente Limousine. Vous êtes invités à nous accompagner, nous et la société dans son ensemble, dans l’évolution de nos modes de consommation, de production, de travail et de vie en commun.

Le collectif s’est fixé comme objectifs de :

✓ Permettre une culture de la vie quotidienne constructive et du développement durable avec les habitants et les acteurs clés de la région.

✓ Restaurer le lien entre l’homme et la nature et donner un nouveau sens à la protection de l’environnement en formant des citoyens éclairés, en soutenant les agents de changement afin de préserver un patrimoine naturel riche et diversifié.

✓ Être à l’écoute des citoyens de la région, soutenir leurs besoins et leurs désirs, car les habitants sont à la pointe du développement durable.

✓ Créer un « laboratoire de solutions » pour rassembler les initiatives qui contribuent à activer le changement d’habitudes qui améliorera notre environnement, le rendant résilient face aux aléas climatiques et économiques.

✓ Mettre en relation les habitants et les acteurs clés de la Charente Limousine pour « agir solidairement et non seul » et relier le territoire à d’autres territoires en voie de transition.

Pour le collectif, coopérer et agir ensemble pour un monde plus écologique et solidaire, écouter et soutenir les habitants dans leurs projets, être en contact avec nos élus sont nos priorités.

Nous les remercions pour leur aide à faire parvenir notre message et notre invitation aux habitants de Charente Limousine.

Faute de pouvoir organiser des réunions ou manifestations, nous pourrons nous rencontrer prochainement sur un Stand de convivialité au Marché de Confolens tous les les samedis matin entre 10 et 12h00

Échanges de sourires, de nouvelles, de plantes, de livres, d’idées, montage de projets….poursuivons avec enthousiasme  !

(tout en respectant les mesures barrière)

et  Cultivons la citoyenneté !

est charente logoNous remercions vivement le journal EST Charente,notre tout premier partenaire local,  qui nous a propulsé en avril dans 37000 boites aux lettres pour aller à la rencontre de tous les habitants. C’est le début d’une belle collaboration que nous espérons fructueuse pour nous tous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )