Charte du collectif Charente Limousine en Transition
(temps de lecture 3mn)
Le Collectif entend se développer et agir sur la base de valeurs et de principes qui sont listés dans cette charte…
Pour réfléchir et agir ensemble au sein du Collectif Charente Limousine en Transition il est important de partager des valeurs fondamentales.
Bienveillance, écoute active et convivialité
L’expression et les arguments de chacun.e sont pris en considération de manière égale, respectés.
La recherche d’un consensus est partagée par l’ensemble du groupe.
Le partage de savoirs et d’expériences dans un esprit de bienveillance et l’entraide sont le ciment du Collectif
Confidentialité
Les discussions restent entre les personnes concernées, les éléments relatifs aux échanges et travaux en cours du Collectif ne sont pas divulgués, toute communication
au nom du collectif n’est possible qu’après approbation de celui-ci (commissions et comité de pilotage). Ainsi l’expression de chacun est protégée et libre au sein du groupe du Collectif.
Contribuer au collectif
Apporter de l’aide, du soutien, du réseau, des moyens au collectif dans la mesure de ses possibilités et disponibilités
Faciliter le travail en équipe avec ouverture, joie et équité
Rôle du comité de pilotage
Le comité de pilotage a la responsabilité du Collectif et veille à sa cohésion afin de pérenniser le groupe et renforcer la crédibilité de l’ensemble du Collectif.
Le comité de pilotage fait en sorte que cette charte soit connue et respectée par tous et toutes,
Le comité de pilotage coordonne les actions, et organise la concertation en veillant à ce que les décisions soient issues de celle-ci, notamment, lorsqu’il s’agit d’engager le collectif financièrement et ou de communiquer à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe.
Le comité de pilotage veille à ce que tous les membres du collectif Charente Limousine en Transition se sentent bien au sein du collectif..
Tout membre qui veut s’engager pleinement (disponibilité et assiduité) dans les activités du Collectif peut demander à participer au comité de pilotage, dans la mesure où il.elle est en accord avec les valeurs de la charte.
Témoignage d’un membre du mouvement transition network :
« Lorsque nous nous réunissons, c’est comme si tout le monde s’enrichissait mutuellement. « Je t’apprends… tu m’apprends ».
Tout le monde écoute et puis quelqu’un arrive avec une autre idée. On observe une vraie motivation collective, des connaissances communes, l’envie de se rassembler pour le bien du groupe. L’enthousiasme est tangible. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.