Inauguration du jardin rêvé du Collectif Charente Limousine en Transition vendredi 28 août à 18h aux jardins familiaux du Clairet à Confolens

Une trentaine de personnes étaient présentes malgré le temps incertain.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 correspondantes de la Charente Libre et du Confolentais: Mme Granjean et Mme Pignolet ainsi qu’un des responsables de la Maison de l’Inclusion pour l’Environnement : M. Devautour!

Les Castors jardiniers on fait visité le jardin par petits groupes

Historique du Jardin rêvé

L’idée du jardin rêvé est de co-constuire un jardin commun accompagné par un expert en permaculture pour partager nos expériences, nous donner confiance, échanger avec les autres jardiniers.jardinières des jardins familiaux.

Grâce à la mairie de Confolens nous avons eu accès à une parcelle des jardins familiaux, à titre gracieux en tant qu’Association Charente Limousine en Transition nous remercions à ce titre M. Dupré et M. Duchat.

Nous sommes accompagnés par un maraicher professionnel qui pratique la permaculture : Christian Chauveau, merci à lui !

Avant de se lancer dans notre propre jardin nous avons visité  le potager de Christian qui nous a initiés aux principes fondamentaux de la permaculture qui sont : prendre soin de la Terre, prendre soin des gens et partager équitablement.

Christian a pu nous montrer sur le terrain l’importance de l’observation des végétaux qui poussent naturellement et qui sont indicateurs de la qualité du sol, et nous avons constaté la richesse de la vie du sol grâce à l’apport régulier de matière organique (paillages, engrais verts, composts).

Nous avons démarré notre jardin rêvé  le 11 juillet dernier,  nous avons commencé par observer les plantes et les fleurs qui poussaient, puis Hippolyte a fauché l’ensemble de la parcelle à la faux (merci à lui!). Pendant ce temps nous avons fait un plan du jardin tous ensemble…

Nous avons ensuite confrontés nos idées avec le terrain et nous avons été obligés de nous adapter et de faire des modifications !

Grâce à l’apport du fumier du centre équestre de Jallais (nous les remercions également) nous avons dessiné nos planches sur le principe de la butte de permaculture.

Dès la 1ère séance nous avons rencontré nos voisins jardiniers qui nous ont tous très bien accueillis, nous faisant visiter leur jardin, nous donnant des plants, nous prodiguant des conseils !

Chaque séance se termine par un petit goûter qui nous permet de partager un moment convivial entre nous et avec nos voisins, et également de faire le bilan.

Durant l’été nous avons eu 5 séances de 2h de jardinage avec une petite équipe de 5 à 10 personnes. En assez peu de temps, nous avons pu créer ce modeste jardin, bien sûr il va falloir trouver un nouveau rythme à la rentrée avec la reprise du travail et des études des uns et des autres.

Pendant nos échanges est née l’idée des Castors jardiniers à l’instar des Castors qui est un mouvement coopératif né après la seconde guerre mondiale au moment de la crise du logement, leur principe était de participer à l’autoconstruction des maisons de chacun des Castors…les Castors jardiniers donc pourraient intervenir dans les jardins des participants au jardin citoyen, à charge pour notre hôte de préparer un programme de travail réalisable en 2 heures par une petite équipe de jardiniers ( entre 6 et 10 personnes) et un petit goûter pour clore la session des Castors.

Les Castors pourraient également aider à la création et à l’accompagnement de jardins potagers aux pieds des immeubles à Loyer modéré (Confolens/ Lessac/Brillac ?).

Nous en appelons donc aux mairies, à la Communauté de communes de Charente Limousine pour relayer cette proposition et construire ensemble un partenariat avec les associations de l’économie sociale et solidaire, telle que la grande famille Confolentaise, le Cédif, Le Chemin du Hérisson, le centre social,  le CAO et bien sûr les bailleurs  sociaux pour initier partout où c’est possible des équipes de citoyens qui prendront en charge leur potager de proximité et pourront partager leurs récoltes.

Car le Collectif défend l’idée que l’accès  à une nourriture saine pour tous et toutes est un droit qui n’est pas réservé à une minorité.

La sensibilisation au respect du vivant (la nature et les humains) découle de la participation à un tel projet collectif. Le fait de s’organiser, de partager le travail et les récoltes permettent par la même occasion de mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble !

Appel aux citoyens et aux élus

-Nous lançons un appel à ceux et celles qui voudront participer à l’aventure, des Castors Jardiniers, qui sont désireux de rejoindre, selon leurs disponibilités, cette équipe de soutien à la création et à la conduite de jardins citoyens et solidaires,  et également pour concevoir, semer, planter, nourrir le sol, et partager les récoltes du jardin rêvé.

Nous lançons un appel à tous les citoyens et toutes citoyennes qui veulent joindre leurs voix, leurs forces, leur réflexion au Collectif pour rencontrer les élus de notre Communauté de Communes et proposer des actions concrètes  et aller plus loin sur le chemin de la Transition, sur les plans de l’économie sociale et solidaire, le développement durable, les énergies renouvelables, la mobilité douce, et la relocalisation de l’alimentation, en restaurant des rapports humains autour d’actions collectives joyeuses.

– Nous en appelons aux élus de la communauté de communes de Charente limousine pour organiser les Assises de l’autonomie alimentaire en Charente Limousine en invitant, les agriculteurs, les éleveurs, les maraichers, les citoyens acteurs de l’économie sociale et solidaire à réfléchir ensemble aux solutions pour élever la qualité des produits qui amélioreront la santé de chacun, pour changer progressivement les pratiques en les adaptant aux terres locales et aux espèces locales pour réduire les intrants provenant de l’agrochimie et ainsi préserver les ressources de la Charente Limousine (qualité du sol et de l’eau) et la santé de ses habitants. Et en invitant tous les partenaires à s’organiser pour mettre à disposition des restaurants collectifs et également des habitants des produits sains, de saison, à un prix abordables pour tous, avec un temps de transport réduit au minimum .

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )