Une fête pas comme les autres, une fête participative et citoyenne
Pique nique sans déchet !
Irina Biovir et Alexander Von Vegesack nous ont ouvert les portes du Domaine de Bois Buchet à Lessac
Une centaine de personnes sont venues au Domaine de Bois-Buchet et ont participé aux ateliers projets, aux réflexions autour du thème de la citoyenneté, aux discussions à propos des différents projets en cours : le projet vélo folies, les projets nature, le projet des jardins citoyens et celui de la semaine consommer autrement en partenariat avec la Médiathèque de Confolens.
Nous avons pu faire connaissance avec les membres de plusieurs associations : Aux arbres déchaînés (achat collectif de forêts), Les gants dans l’humus (permaculture), Chemin faisant (création littéraire dans la nature) ,ARDAN (défense du droit des animaux et du vivant) ou Par Ici La Bonne Soupe.
Notre association Collectif Charente Limousine en Transition fraîchement constituée a proposé à ceux qui le souhaitaient d’adhérer .
Remerciements
> à Alexander Von Vegesack pour son accueil chaleureux et toute l’attention qu’il a portée à chacun de nos invités, et à ses collaborateurs Irina Biovir et Carlos qui ont su nous faire confiance et nous guider dans l’organisation de cette journée.
> aux musiciens :
Pauline Warnier qui nous a enchantés au violoncelle
Le groupe Tit Brin Cajun de St Christophe au grand complet qui nous ont fait swingué !
> à tous les producteurs qui nous ont régalés :
Les bières Ginger Cat, les glaces de Prim Lim, Fest’Oyez et bien sûr au Comptoir des lions !

Remerciements à tous ceux qui nous ont aidés, ont participé activement aux ateliers projets ou sont venu.e.s simplement passer un moment avec nous.
Avec des découvertes


ddddddddddddd
De belles rencontres avec une communauté anglophone bien représentée des passionnés de nature et d’animaux, et des spécialistes
et bien entendu beaucoup de jardiniers
Remerciements à Eric Pinaud, maire de Lessac, et Philippe Bouty, président de la communauté de communes de Charente Limousine
qui ont prêté attention aux différents projets en cours !
Et la suite ? des projets bien sur !
Apprendre à réparer des vélos et à organiser des rando vélo-découverte
Se lancer et créer des ateliers locaux et bénévoles de petites réparations, organiser des balades pour découvrir la Charente limousine. Premier projet à Alloue.
Contact Claude Avril
Le jardin rêvé au N°5 des jardins familiaux de Confolens a démarré…
Les jardinier.e.s novices ou confirmé.e.s sont les bienvenu.e.s les vendredis 14 et 21 août de l’été de 16 à 18h ! Son inauguration est prévue le vendredi 28 août à 18h…
Contact Solange Poirier
Semaine Consommer autrement en partenariat avec Béatrice Cornaille de la médiathèque de Confolens :
Appel à projet pour tous ceux qui veulent participer.
Contact Elisabeth Auger
Témoignages :
Norbert : « Au bois Buchet j’ai vu le monde de demain, passionné et engagé ; beaucoup d’idées, de créativité, d’expériences … tout cela dans la même volonté de vivre en meilleurs termes avec notre environnement, notre « bio territoire » , la faune et la flore, nos forêts, nos cours d’eau et nos étangs et nos mares, dans un esprit de partage, d’accueil de l’autre, d’enrichissement mutuel. Maintenant il faut réunir tous ces talents et les projets se multiplieront dans leurs diversités. C’est beau, et c’est nous qui l’avons fait !! »
Amandine : « cette journée a été vraiment belle pour moi car elle a été bien placée sous le signe de la transition, simple, conviviale et laborieuse (au sens de travail, pas de pénibilité). »
Marie-Emilie : « Le Bois-Buchet est vraiment un lieu propice et cohérent avec le projet du Collectif! J’ai bien aimé les stands, notamment celui sur la préservation des chauves-souris. »
Elisabeth : « Dans les cercles de paroles, les échanges étaient bienveillants et constructifs… »
Christian : « Ca m’a donné envie de revenir pour visiter le site, notamment le jardin potager et la serre ! »
Chantal : « Le cadre est merveilleux, j’ai discuté avec des gens, j’ai pris des informations sur les stands…la musique, c’était sympa ! »
Paulette : « j’ai bien discuté avec Valentine Debiais. »
Solange : « j’ai été heureusement surprise par le nombre de participants et des producteurs au vu des conditions d’organisation de la fête liées au COVID 19 ! J’ai apprécié la fluidité de la journée, la rencontre avec des personnes et des associations incroyables, les échanges riches, et bien sûr la musique de Pauline Warnier et de Tit brin Cajun ! »
Nous espérons que l’an prochain, nous pourrons de nouveau fêter les projets et les réalisations encore plus nombreux au Collectif.