Projet de création de Jardins Citoyens en Charente Limousine
Pour « S’interroger sur le système alimentaire »
Partenariats entre habitants, municipalités, producteurs, associations, banques alimentaires, économie sociale et solidaire, pour inventer ensemble un nouveau modèle qui rendra la Charente Limousine et ses habitants plus autonomes au niveau alimentaire…
L’exemple du Bocage à la Patate
9 Collectifs viennent de se créer en Deux-Sèvres pour anticiper la crise alimentaire qui pourrait toucher les plus vulnérables
« Chaque commune doit s’approprier le principe avec pour objectif de créer des collectifs qui permettent aux gens de s’interroger sur le système alimentaire. La crise a aussi aidé à avancer dans cette réflexion sur l’alimentation de demain. »
De nouvelles solidarités vont-elles éclore, comme beaucoup le souhaitent, dans le «monde d’après » ?
Le confinement à peine terminé, certains œuvrent en tout cas déjà. Ainsi dans le nord des Deux-Sèvres.
Non loin de Bressuire, des potagers participatifs sont en cours de création dans le but d’approvisionner en légumes bio ceux que la crise économique et sociale liée au Covid-19 ne manquera pas de toucher. Lire la suite…
Les municipalités mobilisées comme partenaires de l’opération « Le Bocage a la patate! »
Les Communes de Combrand, Cerizay (et ses jardins familiaux), La Chapelle-Saint-Laurent, Le Pin, Saint-Sauveur, Terves en partenariat avec l’association « Le Bocage a la patate » répondent à l’appel à mobilisation de Terres Communes, le 6 mai dernier : «Face à la crise sociale et alimentaire, réapproprions-nous les terres pour des jardins solidaires ! ». Depuis, d’autres communes les ont rejoint. .Lire la suite..
L’appel à bénévolat et partenariats locaux marchent bien pour les 9 jardins citoyens des Deux-Sèvres
Ecoutez comment et pour quoi ce projet a vu le jour (15 min)
https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-19-mai-2020
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.